Le champagne est certainement le vin le plus connu au monde. Un succès dû à un style unique, une méthode de conception ancestrale, mais aussi une défense acharnée de l’appellation pour en préserver toute l’identité.
Le champagne et son histoire
A l’origine, c’était un vin le plus souvent rouge, dont on redoutait particulièrement la seconde fermentation pour laquelle ce vin montrait des dispositions à créer de la mousse. Il a fallu attendre que le moine bénédictin Dom Pérignon apprenne à le dompter pour créer ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant de l’effervescence. Ce n’est pas lui qui a inventer le champagne à proprement parlé, mais ce sont tout de même ces connaissances qui ont permis aujourd’hui de déguster le Roi des vins.
La Champagne en quelques chiffres
Aujourd’hui, la Champagne, c’est 4 régions viticoles qui comptent près de 280 000 parcelles sur 34 000 hectares : La Vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
7 cépages sont autorisés, même si les 3 premiers sont les plus utilisés
- Le Chardonnay apporte de la finesse et de la fraîcheur.
- Le Pinot Noir offre au champagne de la structure et du fruit.
- Le Meunier est un cépage souple et sur le fruit
- Le Fromenteau est quant à lui, un cépage rare en champagne qui apporte la puissance et fraîcheur finale.
- L’Arbanne est le cépage de la vivacité,
- Le Petit Meslier est vif, et offre de belles notes d’agrumes.
- Le Pinot Blanc confère de la rondeur et sur le fruit blanc.
Le 4 juillet 2015, les « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » ont été inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La méthode champenoise
Depuis 1994, la méthode dite « champenoise » est protégée par le droit Européen et exclusivement réservée à la région d’appellation Champagne. Elle détermine les normes sur la fabrication d’un champagne, comme le rendement maximal autorisé pour les raisins, la seconde fermentation en bouteille, le temps d’élevage minimum etc.
Pour produire du champagne, on met en œuvre la « méthode traditionnelle » : on réalise une première fermentation en cuve ou en barrique puis on met le vin en bouteille. On ajoute une « liqueur de tirage » comprenant du vin sucré et des levures qui conduit à une seconde fermentation, et qui génère le gaz carbonique à l’origine des bulles. Le Champagne se repose ensuite pendant un minimum de 15 mois en cave comme le spécifie le cahier des charges de l’appellation. On retire ensuite les résidus de cette fermentation et on ajoute une « liqueur de dosage », contenant plus ou moins de sucre.
Les différents champagnes
- Le “Blanc de blancs” est un issu d’un cépage blanc à 100%.
- Le “Blanc de noirs” assemble uniquement des raisins noirs. Deux cépages à la pellicule noire mais à la pulpe blanche.
- Les rosés peut être élaborés de deux manières. À partir d’une courte phase de macération de raisins noirs, ou en ajoutant du vin rouge (local) pour lui donner la couleur rosée.
- Les assemblages sont issus de cépages différents, voire d’années différentes qui permettent de créer de véritables contrastes. Il ne portera pas de mention spécifique sur son étiquette.
Les champagnes millésimés
Le millésime, tel qu’il apparaît sur une bouteille de champagne, se rapporte à l’année au cours de laquelle les raisins ont été vendangés. Les non millésimés, eux, sont élaborés à partir de vins issus de récoltes de plusieurs années. En général, les champagnes millésimés sont produits uniquement les années exceptionnelles.
Premier Cru ? Grand Cru ?
Les communes de Champagne sont classées en trois catégories :
- les Grands crus,
- les Premiers Crus
- et…les autres.
Ce classement reflète la qualité du terroir et influence également les prix du raisin. Les 17 Grands Crus sont partagés entre l’aire de la Montagne de Reims et celle de la Côte des Blancs, réputée pour ces grands blancs de blancs. Les Premiers crus, offrent de magnifiques Champagnes prisés de tous. Ils représentent 5 000 hectares de vignes plantées (environ 17,6 % de la totalité de l’appellation).
Certes, ce vin effervescent emblématique est associé à la fête, aux célébrations en tous genres, et aux mariages, mais il n’est pas forcement obligatoire de le déguster avec du caviar ou des huîtres. On peut boire du champagne, tout le temps et à toutes les occasions alors … à vos sabres !
Vous pouvez retrouver tous nos champagnes dans notre vinothèque avec le mot clé « champagne » ou nos offres de Champagne en Circuit-Court.