Les vins du Bordelais sont produits sur le département de la Gironde (33), sur une superficie totale de 117 500 hectares classés en appellations. Il y a dans le vignoble de 8 650 châteaux, 300 maisons de négoce et 93 courtiers. Célèbres dans le monde entier, les vins de Bordeaux bénéficient d’un savoir-faire absolument hors du commun.
Les cépages bordelais
Six principaux cépages sont cultivés dans le vignoble bordelais, 3 rouges et 3 blancs. Des cépages complémentaires dits « auxiliaires », présents en quantité réduite, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage.
- Côté rouge : le Merlot qui représente 66 % de la superficie viticole se concentre à Saint-Émilion et à Pomerol. Le Cabernet Sauvignon et Cabernet franc sont plantés dans le Médoc avec comme cépages auxiliaires le Petit verdot, le Malbec et le Carménère.
- Côté blanc : le Sauvignon, le Sémillon qui représente 49 % de l’encépagement, et la Muscadelle qui apporte des notes musquées avec comme cépages auxiliaires le Colombard, le Merlot blanc, le Sauvignon gros et l’Ugni blanc.
Dans les Bordeaux rouges, l’assemblage est toujours un subtil dosage entre le Merlot, qui apporte rondeur, générosité et complexité des arômes, de Cabernet-Sauvignon, qui confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement et parfois de Cabernet-Franc, pour donner une touche supplémentaire de souplesse et d’élégance.
On y ajoute parfois, notamment en Médoc, du Petit-Verdot, pour plus de charpente, de couleur et de richesse aromatique. Ces proportions varient bien sûr en fonction des cépages dominants des appellations, mais aussi en fonction des années et de la sensibilité de chaque assembleur.
Démarche environnementale
En 2019, 65% du vignoble bordelais était certifié dans une démarche de culture environnementale soit en HVE, soit en Terra Vitis, soit bio, soit en biodynamie, soit en conversation. Les certifications, labels et normes environnementales permettent d’apporter une reconnaissance officielle des actions entreprises par les vignerons, négociants et caves coopératives en termes de développement durable. L’objectif commun est la réduction de l’empreinte écologique, la préservation de la biodiversité, et bien entendu la production de vins de qualité.
L’objectif est d’atteindre 100% du vignoble engagé.
Les appellations et classifications
Le vignoble bordelais est constitué de 57 Appellations d’Origine Contrôlée classées en 3 niveaux :
- Les appellations régionales comme AOC Bordeaux, AOC Bordeaux supérieur ou Crémant de Bordeaux. Au sein de cette dénomination sont regroupées les appellations génériques couvrant l’ensemble du vignoble girondin. La plupart des vins sont commercialisés douze mois après la récolte. On y trouvera aussi les rosés en AOC Bordeaux rosé et Bordeaux clairet. Enfin, le crémant de Bordeaux, appellation récente désignant des vins pétillants réalisés selon la méthode d’élaboration des champagnes.
- Les appellations sousrégionales comme A.O.C. Médoc, Haut−Médoc, Graves, Entre−Deux−Mers….
- Les appellations communales, comme Pomerol, Saint Emilion, Margaux ou Saint Estèphe
Il existe en Gironde plusieurs classements, synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Ceci dit, l’absence de classement n’empêche pas une appellation ou des crus d’être considérés comme des grands vins !
L’histoire de ce classement
En 1855 pour l’Exposition universelle de Paris, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, créée en 1705, initie le dossier pour la Gironde. Les critères sont : la notoriété des crus et les prix des transactions. Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves. A savoir :
- 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) selon cinq catégories : 5 Premiers Crus, 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus.
Côté blancs liquoreux :
- 27 crus des appellations Sauternes et Barsac : 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus.
Le classement des Graves
Publié dans les années 1950 et inchangé depuis, il ne concerne que des crus répondant aujourd’hui à l’AOC Pessac-Léognan.
Le classement de Saint-Émilion
Révisable tous les 10 ans, le classement de Saint- Émilion a donné lieu en 2012 à une nouvelle version validée par l’Inao et le ministère de l’agriculture. Voici donc la liste officielle telle qu’elle a été publiée :
Le classement des Crus Bourgeois du Médoc
Entre 240 et 260 propriétés, souvent familiales, font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit plus de 40% de la production du Médoc.
Le classement des Crus Artisans
En Médoc, la dénomination crus artisans existe depuis plus de 150 ans: ces petites propriétés viticoles appartenaient souvent à des artisans : tonneliers, charron ou maréchal-ferrant. 36 propriétés sont classées pour les millésimes 2017 à 2021. Le classement est revu tous les 5 ans.
Vous pouvez retrouver tous nos champagnes dans notre vinothèque avec le mot clé qui correspond à l’appellation de votre choix ou nos offres en Circuit-Court.