La Bourgogne est la championne des régions viticoles françaises et pourtant elle ne représente que 3 % du vignoble français. Les blancs et les rouges de Bourgogne sont considérés comme les meilleurs vins du monde.
Les cépages
Le Chardonnay et le Pinot noir sont les deux cépages rois de la région Bourgogne qui bénéficie d’un climat de type tempéré et semi-continental. Mais on trouvera aussi du Gamay, et l’Aligoté.
- Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Il s’adapte très facilement à son environnement. D’une manière générale, les vins de Bourgogne issus du Chardonnay font preuve d’une extraordinaire finesse et d’une grande élégance.
- Natif de Bourgogne aussi, le Pinot Noir est un cépage complexe. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne. Vinifié comme un raisin blanc, sans sa peau, le Pinot Noir peut donner un vin blanc ! C’est le cas des Crémant de Bourgogne « blanc de noirs ». En fonction de son terroir d’origine, le Pinot Noir produira des vins denses et charnus ou, au contraire, des vins très élégants et délicats.
- Le Gamay tient son nom d’un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il est aujourd’hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais. En bouche, ce sont des vins charnus et vibrants. Assez puissants dans leur jeunesse, les tannins s’adoucissent et deviennent soyeux avec le temps.
- Présent dès le 17ème siècle en Bourgogne, l’Aligoté est un cépage natif (aussi!) de la région. On le retrouve de Chablis jusqu’au Mâconnais. Le Bourgogne Aligoté est toujours remarquable de fraîcheur, avec des notes iodées et salines, sans oublier une acidité fruitée qui lui assure une belle longueur.
Les vignerons
Il y a dans le vignoble bourguignon 4 000 exploitations viticoles, pour un peu plus de 1 100 domaines viticole qui commercialisent au moins 10 000 bouteilles s’ajoute ) cela 250 maisons de négoces et 23 caves coopératives.
La taille moyenne des exploitations reste petite (entre 7 et 8 ha en moyenne). Les vignes d’une même propriété sont souvent dispersées entre plusieurs appellations et sur plusieurs régions viticoles de Chablis à Mâcon.
Les climats de Bourgogne
La Bourgogne, la quintessence de la notion de terroir, qu’on nomme « climats ». Ils sont d’une extrême diversité (plus de 600) et à l’origine de l’immense variété des vins bourguignons. Le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu.
La hiérarchie des vins de Bourgogne
Quant aux vins ils sont classés selon une hiérarchie à quatre niveaux. À chaque niveau, les appellations doivent suivre un cahier des charges de production particulier. Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 84 Appellations d’Origine Contrôlée, 33 Grands Crus, 44 appellations Villages et 7appellations Régionales
Le classement d’une appellation est une convention de la filière, autrement dit, l’expression d’une tradition locale.
À la base, se trouvent les appellations régionales, comme l’AOC Bourgogne, puis les appellations communales (ou villages) comme Volnay ou Gevrey-Chambertin. Puis suivent les Premiers crus provenant de climats délimités au sein d’un village et enfin, les Grands crus, 33 parcelles en tout parmi les meilleurs climats.
Vous pouvez retrouver tous nos champagnes dans notre vinothèque avec le mot clé qui correspond à l’appellation de votre choix ou « Bourgogne » ou nos offres en Circuit-Court.