Les vins blancs proviennent indifféremment de cépages blancs ou noir.

Parmi les cépages blancs les plus connus nous pouvons citer le Chardonnay, le Sauvignon, le Riesling, la Marsanne, le Melon de Bourgogne ou bien encore le Sémillon. Nous vous présentons ici une petite sélection des 5 cépages rois du monde !

Le Chenin

Cépage blanc roi le long de la Loire de Tours à Angers, il fait le bonheur des amateurs des vins moelleux et liquoreux de Vouvray, Montlouis-sur-Loire ou des Coteaux du Layon. Il donne également d’excellents blancs secs au grand potentiel de garde et à la richesse rare, ainsi que des vins effervescents. On le trouve de manière plus confidentielle en Languedoc.

Son succès français lui vaut également d’être le principal cépage en Afrique du Sud, où il s’épanouit dans un climat océanique.

Le Gewurztraminer

Cépage majeur de l’Alsace et de l’Allemagne, le Gewurztraminer est un cépage aromatique caractérisé par les notes de litchi et de rose qu’il donne aux vins. Ce cépage donne aussi bien des vins secs que de grands vins moelleux, issus de vendanges tardives, ou lorsque ses grains sont atteints par la pourriture noble.

Sa renommée l’a rendu également populaire dans les pays d’Europe de l’Est, et en fait une petite célébrité mondiale. Les grands crus d’Alsace, les vendanges tardives de Gewurztraminer vous enchanteront notamment avec des fromages à pâte persillée !

Gewurtztraminer
Aquarelle :Felloni claire

Le Sémillon

Le Sémillon est le principal cépage de l’AOC Sauternes, une des plus grandes régions de vins liquoreux du monde, proche de Bordeaux. La magie du Sémillon vient de la rencontre entre sa peau et un champignon, le botrytis, qui crée la fameuse pourriture noble à l’origine de la forte concentration en sucre de ces crus somptueux. Le climat du sauternais est rare et propice au développement de ce champignon ; des brumes matinales venant de la rivière Ciron toute proche, dissipées par le soleil encore chaud des mois de septembre et octobre. Le Sémillon, ou la rencontre du climat et d’un cépage pour créer un immense vin.

Le Sauvignon blanc

La Sauvignon blanc est une star française, il est le roi des vins secs à Bordeaux, à Sancerre, ou encore à Pouilly et dans le reste de la vallée de la Loire. Les arômes caractéristiques du cépage Sauvignon blanc sont plutôt végétaux : le buis et le bourgeon de cassis en tête. Il est le meilleur ami des huîtres et fruits de mer, des poissons fins, et des fromages. Ce succès français l’a emmené aux quatre coins du monde, et on le trouve désormais notamment aux États-Unis, et en Australie. Son acidité naturelle assez marquée lui permet d’apporter un bel équilibre au vin, même dans les régions chaudes. Mention spéciale aux vins de la région du Marlborough, en Nouvelle-Zélande, où il s’épanouit au frais pour produire des vins blancs magnifiques.

Le Chardonnay

Le Chardonnay règne en maître incontesté et incontestable, puisque les plus grands vins de Bourgogne sont réalisés uniquement à partir de ce cépage. Ceux de Chablis notamment, ou les mondialement connus Meursault, Bâtard-Montrachet et Corton-Charlemagne, pour ne citer qu’eux, en sont issus. Quant à la Champagne, les fameux champagnes Blancs de Blancs proviennent également à 100% de ce cépage mythique.

On reconnait un vin issu du cépage chardonnay à son élégance, sa belle acidité et sa complexe palette aromatique.

Au delà de ces deux régions phares, le Chardonnay s’est exporté à peu près partout : en France dans la Loire, en Savoie, dans le Jura, en Languedoc … et à l’étranger, où on le retrouve dans presque tous les vignobles du nouveau monde (Californie, Chili, Nouvelle Zélande).

Bref, une star internationale au rayonnement mondial ! Un vrai numéro 1.