Il n’est pas simple de réaliser un classement des meilleurs cépages de vin rouge, tant il dépendrait des goûts et des couleurs de chacun. Nous vous présentons donc ici un classement des cépages rouges les plus connus ou utilisés dans les plus grands vins, avec forcément une dose de subjectivité !
Le cépage Cabernet Franc
Star de la Loire où il est souvent vinifié seul comme à Chinon ou à Saumur-Champigny et composante harmonieuse des assemblages à Bordeaux. Le Cabernet franc jouit d’une certaine réputation, principalement en France où il est planté à hauteur de 36 000 hectares. Dans d’autres régions il peut se nommer « Breton » dans l’Ouest, le « Bouchet » dans le vignoble de Saint Emilion, « Acheria » dans les Pyrénées ou encore « Bouchy » dans le centre de la Gascogne.
Il donne des vins fruités qui peuvent également être assez puissants et charpentés, notamment lorsqu’ils sont plantés sur des terroirs calcaires.
Dans la Loire, il lui arrive de donner des vins qu’on peut comparer à des Bourgogne, tandis qu’à Bordeaux, sa structure et sa maturité précoce lui permettent d’apporter de l’équilibre aux assemblages.
Ce cépage rouge Cabernet Franc est aussi cultivé à l’échelle internationale sur plus de 9 000 hectares (sans compter la France). On le retrouve en Espagne, en Italie, en Californie ou dans les pays de l’Est comme la Roumanie, ou la Hongrie.
Le cépage Merlot
Mondialement connu, le Merlot est l’un de ces cépages de vin rouge dont la renommée n’est plus à faire. Avec près de 115 000 hectares, c’est le premier cépage planté en France. Son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.
Il donne des vins rond et soyeux, tout en velours, et s’exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. Vous pouvez aussi y trouver des arômes de truffe, violette, prune, et chocolat. Il compose en grande partie les vins de Bordeaux sur la rive droite et notamment à Saint-Emilion, mais également à Pomerol et à Fronsac.
On le retrouve ensuite dans le Languedoc Roussillon, dans le Sud-Ouest, comme à Bergerac, Cahors, Buzet, Duras et Montravel, et dans l’ensemble des vignobles du monde, notamment en Argentine, Chili, Afrique du sud, Californie, Australie, Italie du Nord, en Espagne, en Suisse et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est : Croatie, Slovénie, Russie, Hongrie.
Il s’épanouit sur de nombreux terroirs, dans des climats plutôt océaniques, même s’il supporte aussi bien la chaleur.
La Syrah
La Syrah est LA grande vedette des vins des prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. On la retrouve aussi au sud de la vallée du Rhône, et dans le Languedoc-Roussillon, en assemblage.
Cépage rouge très fin caractérisé par des notes de violette, elle donne des vins délicats et racés. Il se démarque par sa faible acidité et son degré d’alcool élevé. Au nez, on décèle des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, des épices, des notes boisées et fumées et surtout, de la violette.
Sa renommée internationale lui a permis de s’exporter depuis de nombreuses années, et on trouve aujourd’hui la Syrah sous le soleil australien, où elle est connu sous le nom de shiraz ou hermitage, en référence au vignoble rhodanien. On le retrouve également en Afrique du Sud, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Californie, en Italie et en Suisse..
Le cépage Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir parce qu’il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde, notamment en Bourgogne.
Le Pinot noir est bien sûr le roi de la Bourgogne, mais on en trouve également en Champagne, où il côtoie le Pinot Meunier et le Chardonnay comme nous l’avons vu dans notre article précédent (lien vers article). dans la Loire, en Alsace, dans le Jura … Comme les autres grands cépages, il s’est bien exporté, en l’alsace, Moldavie, Italie, en Nouvelle Zelande ; Australie, Chili , Argentine. Aux Etats-Unis, il représente la deuxième surface de production avec 30.000 Ha principalement sure Sonoma Valley.
Les parfums du Pinot noir se dirigent vers les petits fruits rouges et noirs comme les fraises des bois, mûres, cassis, framboises. S’il est assez âgé, on y décèle des notes animales et de sous-bois (champignon, truffe, mousse), voire, sur les grands vins rouges, de délicates notes de rose ou de violette.
À l’opposé des vins du Sud, les Pinots noir ont une faible concentration en sucres et en alcool (car ils sont généralement plantés dans des régions fraîches). Leurs tanins sont délicieusement soyeux et fondus… mais contrairement à ce que la souplesse de ces vins laisse à penser, leur durée de garde peut aller jusqu’à plusieurs décennies pour certains crus !
Vous pouvez retrouver tous nos vins rouges dans notre vinothèque avec le mot clé « rouge » ou nos offres de cuvées rouges en Circuit-Court.